quel est l'intérêt de l'evaluation neuropsychologique ?
L’évaluation neuropsychologique permet d’explorer le fonctionnement cognitif de l’individu afin :
- De contribuer à l’établissement d’un diagnostic (troubles des apprentissages, troubles exécutifs, troubles attentionnels…).
- D’orienter au mieux la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant/adolescent en fonction des difficultés cognitives observées.
L’objectif est de dépister les problèmes le plus rapidement possible afin de prévenir leurs conséquences et de minimiser leurs impacts sur la vie de l’enfant/adolescent.
Dès lors que le bilan sera réalisé, Mélanie Maistre, psychologue spécialisé en neuropsychologie proposera des aménagements pour que la scolarité de l’enfant/adolescent se déroule le mieux possible.
Comment se déroule l'évaluation
neuropsychologique ?
- Entretien préliminaire (Une séance d’une heure) :
Avant de réaliser un bilan neuropsychologique, une première séance de rencontre est programmée afin que les parents expriment les difficultés rencontrées chez leur enfant et leurs attentes. Cette séance se déroule en présence de l’enfant, accompagné de ses parents.
- Evaluation neuropsychologique (Deux à quatre séances d’une ou deux heure(s)) :
Des tests standardisés et normalisés (sous forme de petits exercices) sont proposés à l’enfant afin de mettre en évidence les éventuelles « faiblesses » mais aussi les « forces » dans les différentes fonctions cérébrales évaluées (par exemple : la mémoire, l’attention…).

- Restitution des résultats (Une séance d’une heure) :
A l’issue de la passation du bilan, cette séance est réalisée afin de rendre compte dans le détail des résultats obtenus et de proposer des axes de travail pour répondre aux difficultés objectivées.
De ce fait, le psychologue pour enfants et adolescents pourra :
- Se mettre en relation avec l’établissement scolaire, l’AVS
- Réorienter l’enfant / l’adolescent vers d’autres professionnels et/ou structures
- Proposer des séances de remédiation cognitive,
- Suggérer une guidance parentale ou bien un soutien psychologique
- Mettre en place des aides externes…